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le mythe américain : l'amérique sauvage face à la civilisation

Avec la participation du CRILA (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Langue Anglaise) de l'Université d'Angers.

du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2011 - L’Amérique sauvage

lundi 12 décembre, 18h : Film
Delivrance
(USA, 110 min.) de John Boorman, avec présentation et débat en présence de Fabienne Joliet, docteure en géographie, maîtresse de conférences au département Paysage de l'INHP (Agrocampus-Ouest)

Maison des Sciences Humaines, 5bis bd Lavoisier (Belle Beille), Angers    (voir le plan)
Gratuit

mardi 13 décembre, 20h15 : Film
Jeremiah Johnson (USA, 110 min.) de Sydney Pollack, avec présentation et débat en présence de Lauric Guillaud

Cinéma 400 coups, 12, rue Claveau, Angers, tél. : 02 41 88 70 95

Tarifs habituels aux 400 Coups : 7,30 €, réduit 5,90 €, carnets 5 € ou 4,40 €

jeudi 15 décembre, 18h30 : Conférence
L’Amérique sauvage face à la civilisation, par Lauric Guillaud, professeur au département d'anglais de l'Université d'Angers, auteur de livres sur la littérature et l'imaginaire américains, directeur du CERLI (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire)

La civilisation états-unienne est fondamentalement marquée par le puritanisme de ses origines. Mais c’est au contact d'une nature hostile et de l’homme « sauvage », et en supplantant celui-ci dans la brutalité, qu’elle s’est constituée. Dilemme qui, du western à la science-fiction, a imposé les thèmes du wilderness et de la « Frontière » : la crainte quasi métaphysique des espaces inconnus par-delà le territoire défriché, tout en engendrant un panthéon de figures mythiques dans lesquelles on peut reconnaître des modèles universels de la mythologie.
Institut Municipal, place Saint-Eloi, Angers

Gratuit

vendredi 16 décembre, 10h : conférence en anglais
On the tracks of the Wild Men (Bigfoot, Homo pongoid, Yeti, Almasty, Yeren…) /Sur les traces des Hommes Sauvages, par Jean-Paul Debenat, maître de conférences à l'IUT de Nantes en littérature comparée, auteur de Sasquatch et le Mystère des Hommes Sauvages, A la poursuite du Yéti...

En 1914, Nikolay Baykov, chasseur et naturaliste, rencontra ceux qu’il appela « hommes sauvages des forêts », tueurs de tigres de Mandchourie. Mais dans cette région du fleuve Amour, frontalière avec la Russie et la Chine sur 1600 km, il connut aussi un véritable «  homme sauvage  », assistant d’un chasseur chinois nommé Fu Ts’ai. Cet être étrange en raison de son système pileux, sa démarche voûtée, ressemble à notre ami l’Almasty que son maître a baptisé Lang-Zhen [Homme-Loup].
Odette Tchernine, auteur britannique d’origine russe a compulsé les ouvrages de Baykov. Elle avait cru longtemps que l’Almas(ty) ou le Yéti était des anthropoïdes [grands singes]. Mais les écrits de Baykov et ceux du Professeur Porchnev lui firent changer d’avis…
Dans cet exposé, il sera question du Bigfoot (ou Sasquatch) d’Amérique du Nord auquel le Dr. Grover Krantz consacra tant d’efforts ; nous évoquerons les recherches du Dr. Bernard Heuvelmans, père de la cryptozoologie ; nous mentionnerons les expéditions multiples de l’étonnant alpiniste Reinhold Messner, et de quelques autres grands enquêteurs, parfois injustement oubliés.

Bibliothèque Anglophone, 60 rue Boisnet, Angers

Gratuit

vendredi 16 décembre, 19h : soirée lecture
Le sauvage apprivoisé, avec Ghislaine Le Dizès
En lien, entre autres, avec l'histoire américaine et l'assimilations des Indiens. 
Textes, entrecoupés de musiques enregistrées, des chefs indiens Black Hawk (chef des Indiens Sauks et Foxes), Dan George (tribu Salish), Harold Cardinal (Indien Cree) et Sitting Bull, de l'écrivain australien Arthur Upfield : le bush et les aborigènes, désert rouge et aviation, capture de crocodiles, de Ghislaine Le Dizès : orphelinats et enfants indiens canadiens, générations volées...

Le Comptoir des Livres, 15 rue Saint-Maurille, Angers

Gratuit (prix des consommations et du dîner pour ceux qui le souhaitent) - Réservations : 02 41 86 70 80

Avec la participation du CRILA (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Langue Anglaise) de l'Université d'Angers.
Gratuit

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Commentaires

Textes de Philippe Parrain

La civilisation états-unienne est fondamentalement marquée par le puritanisme de ses origines et par sa vocation messianique.

Mais c’est au contact d’une nature hostile de l’homme « sauvage », et en le supplantant dans la brutalité, qu’elle s’est constituée. Dilemme qui, du western à la science-fiction, a imposé les thèmes de la wilderness et de la « Frontière » : la crainte quasi métaphysique des espaces inconnus par-delà le territoire défriché, une crainte qui a engendré tout un panthéon de figures mythiques dans lesquelles on peut reconnaître des modèles universels de la mythologie.

Jeremiah Johnson
Inspiré d'un personnage réel, Jeremiah Johnson fait partie de ces films qui ont renouvelé le genre du western autour des années 70, en recentrant l'intérêt sur une approche réaliste de la conquête de l'Ouest, et notamment des tribus indiennes. Sidney Pollack décrit, à travers son acteur fétiche Robert Redford, un personnage qui, au départ insouciant, dilettante, se trouve confronté aux réalités du monde et à ses responsabilités. Dans ce film, l'acteur exprime avec sensibilité le drame de cet homme partagé entre la civilisation et son désir de se fondre dans la nature, en même temps que son combat contre l'agressivité de ce monde qu'il découvre.

Delivrance
John Boorman, qui a réalisé Excalibur, revendique l'influence de C.-G. Jung pour lequel le mythe est constitutif de l'inconscient collectif. Son œuvre confronte la puissance de l'imaginaire à l'expérience du réel. Délivrance , qui met à mal le mythe rousseauiste du bon sauvage, fait ressurgir d'autres archétypes, bien plus angoissants, en lesquels s'exprime la barbarie originelle.

Même s'il avait d'abord pressenti Lee Marvin et Marlon Brando pour les principaux rôles, il a réalisé ce film avec un budget réduit. Le tournage s'est fait sur les lieux de l'action avec la participation de la population locale, et les acteurs, non assurés malgré les risques, ont dû exécuter eux-mêmes leurs propres cascades.

Le film se présente comme une sorte de huis clos au sein d'un milieu hostile, où l'âpreté de la nature et la violence des hommes tissent un véritable cauchemar.

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Thèmes mytho-légendaires des films

Pêche à l'arc dans Délivrance
S. Pollack présente d’emblée Jeremiah Johnson comme un personnage légendaire dont personne ne savait d’où il venait, qui s’établit en un paysage mythique - les Montagnes Rocheuses, selon les mots de Del Gue, c’est la moelle du monde -et dont le souvenir s’inscrit dans la mémoire collective : On dit qu’il y est encore. Sa pérégrination s’ouvre aux accents d’une complainte qui accompagne le récit et qui le rend exemplaire. Son histoire en devient emblématique, porteuse de symboles.

Tout aussi légendaires paraissent les quatre compères de Délivrance qui surgissent de nulle part et s‘apprêtent, arc à la main, à défier les puissances du monde sauvage, du wild. Ces citadins ne sont pas sans évoquer, sur un tout autre registre, le personnage de Montgomery Clift dans Le Fleuve sauvage (cf notre livret n° 2) : anticipant la construction du barrage « civilisateur », ils viennent combattre le dragon qui anime la rivière, les démons qui hantent la forêt.

Le passage vers l’autre monde

Demain matin nous partirons tous chasser le Blanc Cerf dans la forêt aventureuse. Cette chasse sera merveilleuse.
Chrétien de Troyes, Erec et Enide

Ce que vous avez appris en bas ne vous sert à rien ici.
L’homme de la montagne, Bear Claw, à Jeremiah Johnson

Jeremiah Johnson, dont Into the wild pourrait représenter un équivalent contemporain, exprime le refus des normes sociales et la fuite vers la marginalité, un thème récurrent aussi bien dans le cinéma américain que dans le monde des légendes : le héros, poursuivant sa quête, s’engage sur des chemins aventureux, et son périple, tel celui d’Ulysse, l’entraîne, de rencontre en rencontre, à la découverte de contrées inconnues.

La traversée du fleuve au début de Jeremiah Johnson
Les premières images du film nous invitent à une traversée, par-delà le fleuve, vers une terre étrangère. Puis Jeremiah se dirige plus loin, toujours plus haut, en renonçant au « monde d’en bas  » : Il s’appelait Jeremiah Johnson. Il voulait vivre dans la montagne. On lui dit d’aller droit au couchant, à gauche des Montagnes Rocheuses, à l’image de bien des héros mythiques, à commencer par le sumérien Gilgamesh qui s’en va rejoindre le royaume des morts par-delà les sommets jumeaux du mont Mashu, en suivant le chemin du soleil (cf notre livret n° 17). L’aventure guette aussi les personnages de Délivrance qui s’embarquent sur une eau d’abord paisible ; leur passage sous un pont symbolique signe leur arrachement à ce monde et leur incursion en « sauvagerie », dans les remous et la forêt profonde.
L'apparition du cerf dans Voyage au bout de la nuit
Dans la légende arthurienne comme dans des films aussi différents que Princesse Mononoké, Into the wild, Dead Man ou Voyage au bout de la nuit (The Deer Hunter), l’accès à l’autre monde est marqué par l’apparition d’un cervidé, traditionnel conducteur des âmes. Jeremiah et Ed le rencontrent tous deux au début de leurs équipées, et aucun d’eux ne parvient à l’atteindre, ce qui suggère la nature merveilleuse, l’invulnérabilité de l’animal. Et le glissement vers cet au-delà est matérialisé, en fin de générique de Jeremiah Johnson, par deux fondus enchaînés qui nous entraînent à la découverte d’un paysage immaculé de neige. Le héros a franchi la frontière.

Bear Claw dans Jeremiah Johnson
Ce sera un chasseur d’ours, ours lui même, dont Jeremiah découvre le corps enfoui dans la neige, qui sera le passeur en lui léguant son fusil magique grâce auquel le cerf pourra enfin être touché. Bear Claw, « griffe d’ours  », accompagné de l’animal présenté comme une épreuve à affronter, l’initie à son tour à la vie sauvage et pour ainsi dire érémitique : l’expérience de la solitude et le nécessaire retour à l’état de nature. Le prophète Jérémie n’est-il pas présenté comme un « grand solitaire » que sa mission a contraint à se tenir à l'écart de la société ?

Peu à peu la barbe de Jeremiah pousse. Il devient velu et se transforme lui aussi en ours, que ce soit physiquement ou moralement. Sa pêche maladroite, à la main ou armé d’un bâton, n’est pas sans évoquer ces ours pêcheurs dont se moquent les fabliaux (et ici l’Indien, l’homme de l’autre monde, qui fait alors son apparition en l’observant avec ironie).

Mais cet autre monde auquel il accède n’est pas idyllique, paradisiaque ; c’est celui du wild, menaçant, angoissant, habité par les ours et les Indiens qu’il est vain de vouloir apprivoiser : Vous pouvez pas tricher avec la montagne. De même Bobby, parlant de la rivière, féminisée puisque l’on parle d’elle en utilisant le pronom « she », triomphe : On l’a vaincue ! Mais celle-ci, indomptée, se venge et renverse les embarcations.

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La (con)quête

La contamination du wild peut conduire à la mort ou à la folie, mais aussi à la renaissance.
Lauric Guillaud, Le Nouveau Monde

En se plaçant en marge de l’ordre social, les deux films peuvent être définis comme des « films de survie » en forme de quête : une mort au monde (Les machines, un jour, lâcheront. Le système échouera, fait remarquer Lewis), suivie d'une nécessaire et douloureuse résurrection ; un temps d’épreuves qui mène à la découverte de soi. Le passage par la forêt, que symbolise entre autres l’errance du Petit Poucet, relève des rites initiatiques.

La découverte du chasseur mort dans Jeremiah Johnson
La quête de Jeremiah le fait transiter par le pays des morts. Cela commence par la rencontre du cadavre de ce chasseur enseveli sous la neige et finit par la découverte de sa propre tombe sur laquelle un culte est rendu. La mort, reçue ou donnée, scande le perpétuel affrontement avec les éléments hostiles, qu’ils soient humains ou naturels. La traversée funeste du cimetière Crow (le nom même de ces Indiens « corbeaux » évoque des oiseaux charognards) impose le silence, par respect pour ceux qui y reposent, par crainte des vivants, et sans doute aussi, instinctivement, afin de ne pas réveiller les morts. Les malheurs engendrés par les anciens cimetières indiens sont d’ailleurs un thème récurrent de la fiction américaine (Shining, Simetierre, Amityville ou Poltergeist). Et c’est bien la présence de la mort que ressent ce cheval – animal psychopompe par excellence - qui soudain s’affole.

Mais la recherche de soi n’exclue pas un esprit de conquête, d’appropriation qui est inhérent à l’exploration du wild. Lewis ne se compare-il pas aux premiers explorateurs de ce pays ? La découverte du territoire implique une œuvre de civilisation ; mais qui est civilisé et qui est sauvage ? Le paisible joueur de banjo, ou ceux qui conduisent leurs engins à fond de train ? Et, en début et fin de film, ces carcasses de voiture, à mi-chemin entre le monde urbain et la forêt, caractérisent-elles des lieux humanisés ou primitifs ?

L’établissement

Un bon endroit pour vivre.
Jeremiah Johnson

Tu perds ton temps à chercher ce qu’on ne trouve jamais.
L’Indien à Jeremiah

Prière avec la femme folle dans Jeremiah Johnson
La croix plantée dans le sol lorsque la femme, épaulée par Jeremiah, enterre ses proches, signe la volonté d’apprivoiser une terre hostile, au même titre que ces croix que nos ancêtres gravaient sur les menhirs ou dressaient sur les sommets inviolés, qui proclamaient la christianisation des contrées païennes. Et leur hommage aux morts, à leurs « martyrs », est cadré comme une image pieuse ; le chant, hésitant et chargé d’émotion, solennise encore le moment ; il y a là un rite de fondation, l’ébauche d’un enracinement : poser des bornes entre monde sauvage et monde humanisé, ne serait-ce qu’en posant une porte. La rivière de Délivrance finalement sera maîtrisée ; elle sera engloutie sous les eaux d’un lac, comme les dragons et les villes pécheresses étaient noyés par les héros et les saints civilisateurs.

Construction de la maison dans Jeremiah Johnson
Le processus va s’affirmer par le fait de donner un nom à l’enfant, de le « baptiser », par l’accession de Jeremiah au rang de héros tutélaire : Le grand guerrier qui venge la femme folle, et enfin par la reconstitution hasardeuse d’une cellule familiale, véritable rempart contre la solitude et le désarroi. Tandis que la domestication du paysage est assurée par la mise en culture de la terre et par l’édification de la maison sur un plan carré, foncièrement terrien, que souligne la vue plongeante de la caméra.

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Redevenir ours

Jeremiah se met au diapason de la nature et adopte peu à peu des vêtements aux couleurs du soleil, du ciel et de la terre.
Michèle Leon, Sidney Pollack

Un des hommes "sauvages" dans Délivrance
Mais la sauvagerie ne cesse de resurgir ; insidieuse, elle imprègne tout : la rencontre surréaliste de Del Glue qui, enterré jusqu’au cou, ne vit que pour sa vengeance, la furieuse attaque des loups, la découverte de cette femme folle de douleur ou le massacre de la famille de Jeremiah. Elle s’empare aussi bien des personnages de Délivrance, entre jouissance face aux périls de la descente, défense contre les menaces de l’environnement et agressivité.

La société que Jeremiah avait fuie le rattrape sous le double masque de l’armée et de la religion. L’arrivée des pionniers qui s’accaparent la Terre des Corbeaux en la rebaptisant Département du Colorado, brise le fragile équilibre qu’il avait construit. Il se laisse repousser la barbe et s’ensauvage à nouveau. Le cheval messager vient, à la porte, l’arracher à sa torpeur. Il devient vindicatif. C’est lui désormais qui se tapit dans la nature, épiant ses ennemis en vue de les massacrer.

Jeremiah brûle sa maison et tout ce qui constituait sa famille, tandis que la ville à la fin de Délivrance va mourir : on déménage l’église et le corps des morts fondateurs, avant que l’eau ne recouvre tout, y compris la possibilité de faire un jour justice. C’est au retour du wild que l’on assiste, malgré l’avance de la « civilisation » et le recul de la Frontière, non plus vers l’Ouest désormais, mais vers le grand Nord, là où il y a des terres qu’on n’a jamais vues

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La peur du wild

Le paysage américain n’a jamais été en accord avec l’homme blanc. Jamais. Et l’homme blanc ne s’est peut-être jamais senti aussi amer qu’ici en Amérique, où le paysage, dans sa beauté même, semble diabolique, grimaçant, et s’oppose à lui.
D. H. Lawrence

La Prisonnière du désert de John Ford
L’identité américaine repose en grande partie sur la notion de wild - d’où le substantif wilderness -, mot sans équivalent exact en français mais que l’on traduit habituellement par « sauvage ». Le wild représente tout ce qui échappe au contrôle de l’homme « civilisé », ce qui s’oppose à l’« Amérique bien pensante » : la nature hostile, les populations indigènes insoumises, les marginaux, voire les inavouables pulsions de l’inconscient.

Le mot se réfère étymologiquement à la forêt des bêtes sauvages, le Wald germanique, et il continue à désigner les étendues innommables, irreprésentables que l’on doit affronter dès que l’on quitte le settlement, le foyer, le lieu habité, protégé, familier, où l‘on se sent en sécurité. Le wild perpétue de façon évidente le sentiment des défricheurs lorsqu’en Amérique ils se sont lancés à la conquête de l’Ouest et que, peu à peu, ils se sont implantés dans l’immensité de ce vaste continent. Mais on en retrouve les traces à travers toutes les cultures, où des territoires délaissés, à l’écart de la société, sont à la fois redoutés et fascinants, convoités et propices au ressourcement : Jésus passe 40 jours au désert, de même que le peuple hébreu y erre 40 années et que Mohammed y entend la voix de Dieu ; les ermites y prennent leur retraite, les lamas tibétains se retirent dans les grottes himalayennes, Robinson échoue sur l’île déserte, tandis que Tristan et Iseult se réfugient au plus profond de la forêt…

Le mythe de la Frontière

Il est essentiel de faire la part entre territoire civilisé et wild, de protéger le premier et de repousser les limites du second. Ce qui est vrai de la clôture du ranch l’est aussi à l’échelle du pays. Ainsi s’est imposée ce véritable mythe fondateur de l’identité américaine (selon les termes d’Augustin Berque) : la « frontière », ou plus précisément la Frontier (en VO, avec une majuscule), une zone indécise et mouvante qui, accompagnant la progression des pionniers, se déplace vers l’ouest, jusqu’au Pacifique ; un territoire neutre où chacun peut pénétrer, à ses risques et péril  ; des confins, soi-disant vierges, sur lesquels on peut innover, bâtir de toutes pièces une nouvelle société dépourvue de racines ; un lieu de tous les possibles, de toutes les ambitions et de tous les abus, où la loi des hommes demande encore à être appliquée.

Le Convoir des braves de John Ford
L’Amérique était d’abord apparue comme le Paradis retrouvé. Puis on a découvert qu’il s’agissait en fait d’un lieu inhospitalier, et l’on a entrepris une longue traversée du désert, afin de rejoindre la Terre promise et d’y implanter le paradis à venir, la « Cité sur la colline ». La conquête de l’Ouest suit l’avancée des convois de chariots ou du train, celle de la construction de la ligne intercontinentale qui, pénétrant dans le wild, traverse et repousse la frontière ; les road-movies perpétuent ce thème de l’errance qui, symptomatiquement, s’exerce le plus souvent encore vers l’Ouest. C’est la foi des pionniers qui peu à peu à conquis les espaces sauvages en même temps qu’elle engendrait la marche forcée vers le progrès. Comme le fait remarquer L. Guillaud, sortir de la plantation pour s’enfoncer dans la wilderness [constitue] une transgression morale et spatiale […] le défrichage des terres de l’Ouest est ce processus paradoxal d’immersion individuelle dans les ténèbres du passé, emblématique de la quête collective américaine des horizons futurs.

La pierre des Trois Paroisses, dans la Cham des Bondons (Lozère)
Mais ce marquage entre territoire humanisé et espace sauvage n’est pas propre à l’histoire des USA. Tout groupement humain qui s’établit quelque part doit se positionner et se définir par rapport à ses voisins ; inévitablement se déploient en lisière des zones tampon, des no man’s lands qui, incontrôlés, mal explorés, suscitent crainte et fascination en se chargeant d’imaginaire. Il n’est pas étonnant de constater que c’est dans ces écarts, sur les anciens finages de provinces ou de paroisses qu’en France même on relève nombre de lieux légendaires : pierres remarquables, sources sacrées, arbres étranges, châteaux hantés, chapelles insolites...

Le Grand Méchant Loup se tient toujours à l’affût à l’orée d’une forêt non encore défrichée, le Petit Poucet a du mal à marquer le chemin qui le mène jusque chez l’ogre, tandis que les chevaliers aventureux s’engagent à la poursuite d’animaux fabuleux dans ces lieux « sauvages » au sens étymologique du terme (silva = « forêt »).

Les forêts, pacifiées, balisées, sont aujourd’hui devenues des lieux de découvertes, même si les faits divers montrent qu’elles demeurent dangereuses. La Frontier états-unienne, quant à elle, a perdu sa raison d’être : même si les réserves indiennes restent des zones à part, l’ensemble du territoire a été unifié. La nouvelle frontière, géographique, pourrait cependant avoir été déplacée, et inversée : c'est le Sud désormais qui, invasif, fait peur, de même que les barbares menaçaient l’empire romain ; les Etats-Unis sont redevenus terre promise, mais cette fois-ci pour les Latinos qui aspirent à y chercher fortune.

La frontière peut également être intériorisée, sur un plan individuel ou social. Sous sa forme abrégée, elle devient simple porte, le seuil auquel s’attache, outre sa fonction de protection, tout un ensemble de symboles et de rituels. Kennedy, lui, proposait de faire reculer la New Frontier : celle des inégalités économiques, des fractures sociales et raciales. Les vieux démons – la violence, les enjeux de pouvoir, la délinquance, les gangs - ne cessent de hanter la conscience américaine. Les Etats-Unis n’ont pas cessé d’être confrontés à l’empire du wild. Hollywood en témoigne largement.

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L'homme sauvage

Il avait la tête plus grosse qu'un roncin ou qu'une autre bête, les cheveux ébouriffés et le front pelé, large de presque deux empans, les oreilles velues et grandes comme celles d'un éléphant, les sourcils énormes, la face plate, des yeux de chouette, un nez de chat, une bouche fendue comme celle du loup, des dents de sanglier, acérées et rousses, une barbe rousse, des moustaches entortillées, le menton accolé à la poitrine, l'échine voûtée et bossue...
Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion

Hans Holbein le jeune, dessin pour un vitrail représentant un homme sauvage

Clint Eastwood dans Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone

Armé d’un gourdin ou d’un revolver, velu ou mal rasé, l’homme sauvage, l’homme des bois appartient à toutes les mythologies. C’est le wild man qui, ignorant des lois humaines, assure le lien entre l'humanité civilisée et les esprits qui peuplent la nature, faunes et sylvains romains, poulpiquets et korrigans bretons, trolls et elfes scandinaves… Tel Mr Hyde, il révèle le versant sombre de l’âme humaine en même temps que la formidable énergie que, libre de toute contrainte morale ou culturelle, il peut mettre en œuvre.

L’homme sauvage peut s’avérer malfaisant ou inoffensif. B. Hell, dans Le Sang noir, fait la distinction entre le sauvage bestial, le dévoreur du sang tiède et de la chair de ses proies, et le sauvage débordant d’amour fraternel, qui se nourrit exclusivement de fruits et de racines, de baies ou de mousse givrée, de feuilles ou encore de miel sauvage.

L'Enfant sauvage de François Truffaut
Son état peut être congénital, comme pour Esaü qui naît couvert de poils, Jean de l’Ours, fruit de l’union de sa mère avec un plantigrade, ou le yeti. Il peut être lié à l’éducation, comme pour Orson qui, à peine né, est enlevé et élevé par une ourse et qui vit dans la forêt jusqu’à ce que son jumeau Valentin le découvre et le ramène auprès de leur oncle, le roi Pépin ; c’est également le cas de Mowgli ou de L’Enfant sauvage du film de Truffaut. Il peut aussi résulter d’un changement subi ; tels sont Nabuchodonosor, condamné par Yahvé à vivre sept années parmi les bêtes sauvages, le chevalier Yvain et Tristan frappés de folie, la Bête de La Belle et la bête victime d’un enchantement, ou les loups-garous qui se transforment nuitamment. Ce peut encore être un choix comme pour les ermites qui se retirent au désert, tel saint Blaise auprès duquel les animaux sauvages se rassemblent pour recevoir sa bénédiction…

Et ce n’est pas par hasard si, sous la pression du wild, tous ces cas de figure se trouvent illustrés dans les westerns américains : le personnage de Clint Eastwood, dans L’Homme des hautes plaines, est sauvage de nature ; John Wayne considère que sa nièce, élevée par les Indiens dans La Prisonnière du désert, est perdue pour la civilisation ; le général Custer est pris de folie à Little Big Horn, dans Little big Man ; et, tel Jeremiah Johnson, Kevin Costner choisit de se retirer au désert dans Danse avec les loups

Le sauvage apprivoisé

L’expérience sacrée de la wilderness.
Lauric Guillaud, Le Nouveau Monde

L’archétype de l’homme sauvage est sans doute le Sumérien Enkidu, le compagnon de Gilgamesh : velu par tout le corps, il est élevé par les animaux à l’écart de la société et des autres humains. Mais il tombe sous le charme de la courtisane Shamat, dort avec elle et du même coup se civilise. Bien plus tard Tarzan s’humanisera au contact de Jane, tandis que celle-ci qui, fascinée par l’homme-singe, s’ensauvage. Déjà les dames de la cour étaient toutes émoustillées en découvrant la bestialité d’Orson : perpétuel balancement entre le pouvoir de fascination du sauvage et la sécurité assurée par une société policée.

Le rasage de l'ours à Prats-de-Mollo
Le rasage de l’ours est un moment symbolique dans les fêtes de l’ours pyrénéennes (cf notre livret n° 1) : l’animal, que les chasseurs ont piégé et ramené au centre du village, est débarrassé de sa toison, il devient homme.

C’est de la même façon que les dragons sont maîtrisés par les héros et les saints. Les figures diaboliques, vestiges de vieilles divinités pré-chrétiennes, sont mises au pas et assimilées par la nouvelle religion. Et les ermites, au fond de la forêt, ne se contentent pas de vivre en marge de la société et de l’Eglise. A l’exemple du « précurseur » Jean-Baptiste, ils défrichent et évangélisent, montrent la voie. C’est pourquoi l’on voit souvent, dans les vies de saints, le solitaire changer de lieu, sans cesse fuir la renommée et rechercher un plus grand isolement, toujours en quête de terres vierges à humaniser : déjà une vision de la frontière qui avance en même temps que progresse la civilisation.

Saint Edern faisant le tour de son ermitage à Edern (Finistère)
On plante la croix, et la population s’installe autour des églises récemment édifiées. On prend possession du sol par des gestes symboliques, comme ceux de Remus et Romulus qui délimitent la ville en traçant un sillon sacré, de Mélusine qui obtient autant de terre que peut en entourer une peau de cerf, ou encore de ces saints bretons qui circonscrivent leurs ermitages en en faisant le tour. Autant de légendes de fondation qui sont à l’origine de Rome, de Lusignan ou de Lannédern. Dans les westerns, on implante la maison dans la prairie, et l’on dit le bénédicité au moment de passer à table, autant de signes qui marquent la victoire sur le wild.

Reste à savoir dans quelle mesure le territoire s’en trouve sanctifié. Les scènes de saloons ou d’attaques de banques proposent une autre vision de la civilisation, tandis que les westerns, à partir des années 50, s’attachent à réhabiliter la culture des Indiens. Quant à la christianisation de nos campagnes, elle n’a pas toujours été facteur de progrès, et on ne peut nier qu’elle s’est superposée à des espaces déjà consacrés, les églises s’édifiant sur le site d’anciens sanctuaires, les fêtes se substituant à d’antiques célébrations, et certains rituels, telle la Troménie de Locronan, reproduisant de toute évidence d’immémoriaux cultes celtes.

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Jeremiah Johnson en pays indien

biblio-filmographie

Livres

. Lauric GUILLAUD, Frontières barbares, E/dite, 2006
. Lauric GUILLAUD, La Terreur et le sacré - La nuit gothique américaine, Michel Houdiart, 2003
. Jean-Paul DEBENAT, Sasquatch et le Mystère des Hommes Sauvages, Editions JMG, 2007
. Jean-Paul DEBENAT, A la poursuite du Yéti, Editions JMG, 2011
. Denis DUCLOS, Le complexe du loup-garou, La Découverte, 1994
. M. LEWIS et W. CLARK, Far West; Journal de la première traversée du continent nord-américain 1804-1806, 1993
. Leslie FIEDLER, Le Retour du Peau-rouge, Ed. du Seuil, 1971
. D. H. LAWRENCE, Études sur la littérature classique américaine, Ed. du Seuil, 1948
. B. TERRAMORSI, Le Mauvais rêve américain, L'Harmattan, 1994
. Elise MARIENSTRAS, Wounded Knee ou l'Amérique fin de siècle, Ed. Complexe, 1992
. P.-Y. PÉTILLON, La Grand-route, Paris, Le Seuil, 1979
. Jack KEROUAC, Sur la route, 1957
. Bertrand HELL, Le Sang Noir, Flammarion, 1994
. Olive Patricia DICKASON, Le mythe du sauvage, Septentrion, 1993

Films

La plupart des films américains, à commencer par les westerns, portent l’empreinte du wild. On peut citer :
. Jim JARMUSCH, Dead Man, 1995
. Richard SARAFIAN, Le Convoi sauvage, 1971
. Sean PENN, Into the wild, 2007
. Elliot SILVERSTEIN, Un homme nommé cheval, 1969
. Arthur PENN, Little big Man, 1970
. John FORD, Le Convoi des braves, 1950
. John FORD, La Prisonnière du désert, 1956
. Robert ALDRICH, Bronco Apache, 1954
. Michael APTED, Cœur de tonnerre, 1982
. Walter HILL, Sans retour, 1981
. Peter WEIR, Mosquito Coast, 1986
. Elia KAZAN, Le Fleuve sauvage, 1960
. W.S. VAN DYKE, Tarzan, l’homme singe, 1932
. Akira KUROSAWA, Dersou Ouzala, 1975
. Jerzy SKOLIMOWSKI, Essential Killing, 2010
. George CUKOR, Car sauvage est le vent, 1957
. Laszlo BENEDEK, L’Equipée sauvage, 1953
. Martin SCORSESE, Taxi Driver, 1976
. Tommy Lee JONES, Trois enterrements, 2005
. Sergio LEONE, Il était une fois dans l’Ouest, 1969
. William WELLMAN, L’Appel de la forêt, 1935

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Programme 2011-12

Jeremiah Johnson

USA - 1971 - 110 minutes couleurs
Western initiatique

Réalisation : Sydney Pollack
Scénario : John Milius et Edward Anhalt d'après les romans de Vardis Fisher The Montain Man et Raymond V. Throp The Crow Killer
Image : Duke Callaghan
Musique : Jim Mac Intire
Interprètes : Robert Redford (Jeremiah Johnson), Will Geer (Bear Claw), Allyn Ann McLerie (la femme folle)

SUJET
Jeremiah Johnson, fuyant la violence du monde civilisé, s'enfonce dans les Montagnes Rocheuses. Confronté à un environnement qu'il ne connaît pas, il doit également faire face à la révolte des Indiens. Décidé à assouvir une vengeance, il fera lui aussi appel à la violence.


délivrance

USA - 1972 - 110 minutes couleurs
Aventures dramatiques

Réalisation : John Boorman
Scénario : James Dickey
Image
: Vilmos Zsigmond
Musique : Eric Weissberg
Interprètes : Jon Voight (Ed), Burt Reynolds (Lewis), Ned Beatty (Bobby), Ronny Cox (Drew)

SUJET
Ed, Lewis, Bobby et Drew, quatre citadins américains, se retrouvent pour descendre en canoë une périlleuse rivière du nord de la Géorgie. Il s’agit pour eux de rendre hommage, avant qu’elle ne soit défigurée par la civilisation, à une nature sauvage condamnée par la construction d'un barrage. Mais le danger qui les guette du fond de la forêt ne provient pas seulement de la rivière...