maguilles et débrouille
Renart le goupil dans le livre pour enfant de Michel Rodange (1869) |
Il semble que certains veuillent se faire une place dans la société en passant devant les autres, en gagnant du pouvoir et en aspirant à dominer leurs proches. Il faut en effet apprendre à se débrouiller, quitte à tricher un peu, ou à monter de véritables arnaques. Les personnes lésées n'apprécient pas nécessairement, et les fraudeurs risquent parfois de lourdes sanctions. Ce qui n'empêche pas le public d'apprécier leur ingéniosité et leur audace, voire leur humour. Ils peuvent même devenir de véritables célébrités.
Pourquoi s'étonner alors que le cinéma nous propose quelques beaux portraits de magouilleurs, qui opèrent dans les disciplines les plus variées ? Cela finit mal le plus souvent, dans les films. Mais qu'en est-il dans la réalité ? Il y en a sans doute beaucoup qui passent à travers les mailles du filet et qui savent assumer leur soif de réussite en profitant impunément du fruit de leurs exactions.
2 - 13 octobre - Sport : vers la performance !
The Program de stephen frears
Grande-Bretagne, France, 2015 - 103 minutes - couleurs - VO
Scénario : John Hodge, d'après Sept péchés capitaux
: à la poursuite de Lance Armstrong
de David Walsh
Image : Danny Cohen
Musique : Alex Heffes
Interprètes : Ben Foster, Guilaume Canet, Chris O'Dowd, Denis Ménochet, Jesse Plemons, Edward Hogg, Dustin Hoffmann
Champion du monde en 1993, Lance Armstrong semble pouvoir dire adieu à sa carrière de cycliste quand il est frappé d'un cancer. Il va pourtant revenir, gagner sept Tours de France et s'illustrer non seulement par ses exploits sportifs, mais aussi par une importante action caritative. Une histoire trop belle pour être vraie, que le travail acharné d'un journaliste dénoncera comme une superbe mystification. L'un est convaincu de sa supériorité de gagneur, l'autre est déterminé à l'abattre. En dramatisant ce duel, Stephen Frears relate l'ascension et la chute de ce héros des temps modernes en s'attachant au combat que se livrent les deux hommes.
décembre - Art : le vrai du faux
big eyes de tim burton
USA, 2015 - 107 minutes -
couleurs - VO
Scénario : Scott Alexander, Larry Karaszewski
Image : Bruno Delbonnet
Musique : Danny Elfman
Interprètes : Amy Adams, Christoph Waltz, Krysten Ritter, Danny Huston, Jason Schwartzman, Terence Stamp
Margaret est une artiste qui peint des enfants avec de grands yeux. Elle vient de divorcer et se rend à San Francisco en espérant conserver la garde de sa fille de 5 ans. A la fin des années 50 et au début des années 60, une femme n'est pas supposée être indépendante, et encore moins une artiste. C'est alors qu'elle rencontre Walter Keane, un peintre sans talent dont elle tombe amoureuse et qu'elle épouse rapidement, ce qui lui assurera la sécurité matérielle.
Walter entreprend de vendre les tableaux de Margaret qui retiennent l'attention de la critique. Il en arrive à se faire passer pour l'auteur de ces œuvres qui remportent un vif succès. La supercherie se révèle très lucrative. Au début, Margaret se laisse faire et accepte de continuer à peindre en restant dans l'ombre. Jusqu'à ce que, humiliée et meurtrie par son mari qui devient violent, elle finisse par se rebeller...
février - conscience : délit de culpabilité
shutter island de martin scorsese
USA, 2010 - 137 minutes -
couleurs - VO
Scénario : Laeta Kalogridis, d'après le roman Shutter Island de Dennis Lehane
Image : Robert Richardson
Interprètes : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle William, Max von Sydow, Emily Mortimer
Margaret est une artiste qui peint des enfants avec de grands yeux. Elle vient de divorcer et se rend à San Francisco en espérant conserver la garde de sa fille de 5 ans. A la fin des années 50 et au début des années 60, une femme n'est pas supposée être indépendante, et encore moins une artiste. C'est alors qu'elle rencontre Walter Keane, un peintre sans talent dont elle tombe amoureuse et qu'elle épouse rapidement, ce qui lui assurera la sécurité matérielle.
Walter entreprend de vendre les tableaux de Margaret qui retiennent l'attention de la critique. Il en arrive à se faire passer pour l'auteur de ces œuvres qui remportent un vif succès. La supercherie se révèle très lucrative. Au début, Margaret se laisse faire et accepte de continuer à peindre en restant dans l'ombre. Jusqu'à ce que, humiliée et meurtrie par son mari qui devient violent, elle finisse par se rebeller...