Cinélégende

accueil > archives > programme 2006

Février 2006 - carnaval et reveil de l'ours
un jour sans fin de harold ramis

Etats-Unis, 1993, 103 minutes, couleurs.

Réalisation : Harold Ramis
Scénario : Danny Rubin, Harold Ramis
Interprètes : Bill Murray (Phil Connors), Andie Mac Dowell, (Rita Hanson)

Phil Connors, présentateur météo grincheux et arrogant, doit tourner un reportage sur la fête traditionnelle de la petite ville de Punxsutawney célébrant le réveil printanier de la marmotte. Il est d'humeur exécrable et compte bien repartir le soir même.

Mais lorsqu'il se réveille le lendemain, il découvre avec stupeur que la date n'a pas changé et qu'il est condamné à revivre un par un les événements de la veille.

Les jours passent, tous des 2 février. Connors se voit dès lors obligé de faire face à la répétition infinie du Jour de la Marmotte.
En lire plus...

télécharger le livret au format PDF (1,3 Mo)

haut de la page

juin 2006 - des dragons dans les vallees de l'anjou... et du tennessee
Le Fleuve Sauvage de Elia Kazan

Etats-Unis, 1960, 105 minutes, couleurs, scope.

Réalisation : Elia Kazan
Scénario : Elia Kazan, Paul Osborn
Interprètes : Montgomery Clift (Chuck Glover), Jo Van Fleet (Ella Garth), Lee Remick (Carol)

Chuck est envoyé dans le sud des Etats-Unis pour le compte de la Tennessee Valley Authority , organisme d'Etat chargé de la fabrication de barrages le long du fleuve, dans le but d'endiguer ses crues dévastatrices. Chuck a pour mission d'obtenir des habitants qu'ils acceptent de quitter les zones destinées à être inondées par les travaux. A son arrivée, il ne reste qu'une île dont les habitants refusent l'expropriation. Véritable maîtresse des lieux, Ella Garth, par son obstination forcenée à ne pas quitter ses terres fertilisées par le fleuve, tient tête à Chuck. Mais sa petite fille Carol, qu'elle tient sous sa coupe, n'est pas insensible à l'héroïque combat livré par ce bel étranger aux intentions pures.
En lire plus...

télécharger le livret au format PDF (1,4 Mo)

haut de la page

octobre 2006 - la tentation du démiurge (fete de la science)
Frankenstein de Kenneth Branagh

Etats-Unis, 1994, 100 minutes, couleurs.

Réalisation : Kenneth Branagh
Scénario : Kenneth Branagh, d'après le roman de Mary Shelley
Interprètes : Kenneth Branagh (le Dr Frankenstein), Robert de Niro (la créature), Helena Bonham Carter (Elisabeth), Tom Hulce (Henry Clerval)

Alors qu'avec un équipage au bord de la mutinerie, Walton s'obstine à découvrir un chemin vers le Pôle Nord, il recueille un homme qui erre sur la banquise : Victor Frankenstein. Celui-ci raconte ...

Bouleversé par la mort de sa mère, il a mis toute sa foi dans la science et dans ses pouvoirs. Il a quitté Genève pour l'Allemagne afin d'étudier la médecine, laissant derrière lui sa sœur adoptive, Elizabeth, qu'il aime. C'est ainsi qu'il devient le disciple du professeur Waldman, qui a renoncé à ses recherches en vue de faire revivre des morts. Mais Waldman est assassiné, et Victor reprend ses travaux : il parvient à donner vie à une créature composée de fragments de cadavres. Terrifié par le résultat, il tente de la détruire mais elle s'enfuit. Victor retourne auprès d'Elizabeth.

Le monstre, de son côté, se voit chassé de partout en raison de son extrême laideur. Il s'attache pourtant à une famille de paysans qu'il aide à leur insu. Mais, à nouveau rejeté, il comprend sa misérable condition de cobaye, doué pourtant d'intelligence et de sensibilité. Il entreprend de se venger de son créateur. Après avoir tué le jeune frère de Victor, il lui propose un marché : qu'il lui fabrique une compagne à son image  ! Frankenstein refuse.

Le soir de ses noces avec Victor, Elizabeth est tuée par la créature ; son mari parvient à la ressusciter. Mais la jeune femme, devenue monstrueuse, préfère se suicider par le feu. Commence alors, pour Frankenstein et la créature, une poursuite qui les mène jusqu'au Pôle Nord ... Victor meurt d'épuisement. La créature se laisse immoler par le feu avec le corps de son créateur, qu'elle pleure.
En lire plus...

télécharger le livret au format PDF (1,6 Mo)

haut de la page

Décembre 2006 - le mythe de l'ogre
La Nuit du Chasseur de Charles Laughton

 

Etats-Unis, 1955, 93 minutes, noir et blanc.

Réalisation : Charles Laughton
Scénario : James Agee et Ch. Laughton d'après Davis Grubb
Interprètes : Robert Mitchum (Harry Powell), Shelley Winters (Willa Cooper), Lilian Gish (Rachel Cooper)

Harry Powell prêche la parole de Dieu et le triomphe de l'Amour sur la Haine ; c'est en épousant et en supprimant des veuves fortunées qu'il pourvoit aux besoins de son sacerdoce. Il se voit exaucé par le Ciel le jour où, lors d'un court séjour en prison, il apprend qu'un magot a été caché chez la veuve de son ancien compagnon de cellule.

Il s'introduit donc dans cette famille et parvient à séduire la femme. Mais seuls les deux enfants savent où est caché l'argent. Il use de tout son charme pour les faire parler. Mais, si la petite Pearl est sensible à ses paroles, son grand frère John s'oppose fermement à lui.

Powell passe aux menaces, se débarrasse de leur mère et se lance à leur poursuite. Une longue errance entraîne ceux-ci au fil de la rivière, tandis que Powell ne cesse de les traquer. Un refuge s'offre enfin à eux, le monstre est démasqué, et la douce nuit de Noël apporte quelque douceur dans un monde bien cruel.
En lire plus...

télécharger la conférence de L. Grimaud (287 Ko)

télécharger le livret au format PDF (2,1 Mo)

haut de la page