Cinélégende

accueil > archives > programme 2009

26 février 2009 - Le diable assurément
L'Inconnu du Nord-Express d'Alfred Hitchcock

USA - 1951 - 100 minutes - noir et blanc.

Réalisation : Alfred Hitchcock
Scénario : Raymond Chandler, d'après Patricia Highsmith
Interprètes : Farley Granger (Guy Haynes), Ruth Roman (Ann Morton), Robert Walker (Bruno Antony), Leo G. Carroll (le sénateur Morton)

Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il lui propose de le débarrasser de sa femme si en retour l'autre s'engage à éliminer son père. Croyant avoir à faire à un fou, le tennisman ne lui prête aucune attention. Peu de temps après, sa femme est assassinée...

En lire plus...

télécharger le livret au format PDF (2,9 Mo)

23 avril 2009 - entre les mains des dieux... et des medias
The Truman Show de Peter Weir

USA – 1998 - 103 minutes - couleurs.

Réalisation : Peter Weir
Scénario : Andrew Niccol
Interprètes : Jim Carrey (Truman Burbank), Laura Linney (Meryl / Hanna Gill), Ed Harris (Christof)

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite un petit pavillon propret, part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle et la bonne humeur inaltérable de son épouse. Mais parfois Truman étouffe sous tant de bonheur. Tout son environnement lui paraît factice. Pis encore, il se sent observé, manipulé.

En lire plus...

télécharger le livret au format PDF (2,9 Mo)

29 septembre 2009 - la traversée du labyrinthe
Dédales de René Manzor

France/Belgique – 2003 - 100 minutes - couleurs.

Réalisation : René Manzor
Scénario : René Manzor
Interprètes :Sylvie Testud (Claude), Lambert Wilson (Dr Brennac), Frédéric Diefenthal (inspecteur Matthias), Michel Duchaussoy (Karl)

Coupable de vingt-sept homicides, Claude souffre d'une pathologie appelée « trouble de la personnalité multiple ». Diverses identités se disputent le contrôle de son esprit et de son corps. Pour tenter de percer le terrible secret de ce tueur en série aux multiples facettes, deux hommes plongent dans les dédales de son monde intérieur : Matthias, le flic qui l'a arrêté, et le docteur Brennac, chargé de son bilan psychiatrique. Peu à peu, les deux hommes reconstituent le puzzle d'un passé terrifiant. Mais celui qui descend dans un labyrinthe prend le risque de ne pas en ressortir.

En lire plus...

télécharger le livret au format PDF (2,9 Mo)

19 novembre 2009 - l'évolution à pleines dents
le cauchemar de darwin de hubert sauper

France/Autriche/Belgique
2005 - 107 minutes - couleurs.
Documentaire

Réalisation : Hubert Sauper

Le lac Victoria, le plus grand d'Afrique, est considéré comme le berceau de l'humanité. Ses rives sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.

On y a introduit, dans les années 60, la perche du Nil, un prédateur vorace. Pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.

Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, exportant le poisson tout en participant à un autre commerce, vers le sud : celui des armes.

la petite boutique des horreurs de frank oz

USA– 2003 - 100 minutes - couleurs.
Comédie musicale d'horreur.

Réalisation : Frank Oz
Scénario : Howard Ashman
Image : Robert Paynter
Musique : Miles Goodman, Alan Merken
Interprètes : Rick Moranis (Seymour), Ellen Greene (Audrey, Vincent Gardenia (M. Mushnik), Steve Martin (le dentiste), Bill Murray (le client)

Seymour travaille chez un petit fleuriste d'un quartier miteux de New- York. Il est secrètement amoureux de sa collègue Audrey, mais n'ose le lui déclarer. Les affaires vont mal et son patron décide de fermer le magasin. Seymour propose alors de mettre en vitrine une plante inconnue - « Audrey II » - qu'il a découverte un jour d'éclipse. Aussitôt les clients affluent et avec eux la fortune. La plante cependant se révèle carnivore. Seymour éprouve chaque jour - au fur et à mesure qu'elle grandit - plus de mal à la nourrir. Et la plante se montre de plus en plus exigeante...,

En lire plus...

télécharger le livret au format PDF (2,9 Mo)

haut de la page