Cinélégende

accueil > archives > programme 2013-14> Flics

1er au 10 octobre 2013 - Quête et enquête : le mythe de la police scientifique

l'étrangleur de Boston de Richard fleischer

USA – 1968 - 116 minutes - couleurs

Scénario : Edward Anhalt d'après Gerold Frank
Image : Richard H. Kline
Musique : Lionel Newman
Interprètes : Tony Curtis (Albert DeSalvo), Henri Fonda (procureur John S. Bottomly), Georges Kennedy (inspecteur Phil DeNatale)

Boston, 1962. Une vieille femme est retrouvée étranglée à son domicile. L’appartement est chamboulé, mais rien n’a été volé. Les mobiles du crime restent obscurs. Au cours des deux années suivantes, douze autres femmes sont assassinées dans des circonstances similaires. Le procureur général Bottomly est désigné pour prendre l'affaire en main. Un jour, un bon père de famille est arrêté par la police pour avoir tenté de pénétrer dans un appartement par effraction...

En lire plus...

26 au 28 novembre - Le flic et la ville

la cité sans voiles de Jules Dassin

USA – 1948 - 96 minutes - noir et blanc

Scénario : Albert Maltz d'après Malvin Wald
Image
: H.E. Fowle
Musique : Miklos Rozsa
Interprètes : Barry Fitzgerald (l'inspecteur Dan Muldoon), Don Taylor (Jimmy Halloran), Howard Duff (Frank Niles), Dorothy Hart (Ruth Morrison)

New-York, la nuit. Une femme est assassinée par deux hommes dont l'un est à son tour tué par son complice. La police ouvre l'enquête dès l'aube. Elle est menée par un vétéran des affaires criminelles, accompagné d'un jeune policier. Ils se mettent consciencieusement à effectuer leur labeur journalier dénué de tout héroïsme et comportant moult filatures, interrogatoires, réunions, et mettent ainsi à jour un trafic de joaillerie...

En lire plus...

18 au 20 février - Mythes et figures du criminel

la soif du mal d'Orson Welles

USA – 1958 - 95 minutes - noir et blanc

Scénario : Orson Welles, Paul Monash
Image : Russell Metty
Musique : Henry Mancini, Joseph Gershenson
Interprètes : Charlton Heston (Mike Vargas), Orson Welles (Quinlan), Janet Leigh (Susan Vargas), Marlene Dietrich (Tanya), Akim Tamiroff ('Oncle Joe' Grandi), Zsa Zsa Gabor (la tenancière)

Un attentat est commis à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, entraînant la mort d'un notable. L'enquête oppose deux policiers  : le mexicain Vargas, en voyage de noces, et l'américain Quinlan. Vargas doit donc s'éloigner de sa jeune épouse américaine ; celle-ci est entraînée chez un caïd local qui la menace. Le couple doit faire face à d'incessantes pressions, et Vargas résister au dédain et à l'arrogance de Quinlan…

En lire plus...

8 au 10 avril - Deux mythes : le flic et la femme fatale

Sueurs froides (vertigo) d'Alfred hitchcock

USA – 1958 - 129 miutes - couleurs

Scénario : Alec Coppel et Samuel Taylor, d'après le roman D'entre les morts de Pierre Boileau et Thomas Narcejac
Image : Robert Burk
Musique : Bernard Herrmann
Générique : Saul Bass
Interprètes : James Stewart (Scottie), Kim Novak (Madeleine/Judy), Barbara Bel Geddes (Marjorie), Tom Elmore (Gavin Elster)

Scottie, policier responsable malgré lui de la mort d'un de ses collègues, est devenu sujet au vertige. Il décide de quitter la police. Un ami d'enfance lui demande alors de prendre en filature sa femme Madeleine qui serait possédée par l'esprit d'une aïeule. Sceptique au départ, il se convainc de la réalité des faits tout en étant fasciné par la jeune femme. Lorsqu'elle tente de se suicider, il la sauve de la noyade et la ramène chez lui.

Il tombe amoureux d'elle et tente de l'arracher à ses fantasmes. Mais elle récidive, et cette fois-ci Scottie, pris de vertige, est incapable de la sauver. Déprimé, il demeure hanté par le souvenir de Madeleine. C'est alors qu'il rencontre Judy, aussi rousse que Madeleine était blonde...

En lire plus...