Cinélégende

accueil >archives > programme 2007

05 Mars 2007 - carnaval et souillure
sans toit ni loi d'agnes varda

sans toit ni loi

France, 1985, 105 minutes, couleurs.

Réalisation : Agnès Varda
Scénario : Agnès Varda
Interprètes : Sandrine Bonnaire (Mona), Macha Méril (madame Landier), Yolande Moreau (Yolande), Stéphane Freiss (Jean-Pierre)

Au lendemain du carnaval, le corps inanimé de Mona, une jeune vagabonde, est retrouvé un matin d'hiver dans un fossé, près d'un village où l'on efface les traces laissées par la célébration du Carnaval. Personne ne sait qui elle était, et le puzzle incomplet de ses dernières semaines de vie se reconstitue au fil des témoignages de ceux qui ont croisé sa route.
En lire plus...

télécharger le livret au format PDF (3,3 Mo)

haut de la page

26 Avril 2007 - enchantement du monde
big fish de Tim Burton

big fish

Etats-Unis, 2004, 125 minutes, couleurs.

Réalisation : Tim Burton
Scénario : John August, d'après Daniel Wallace
Interprètes : Ewan McGregor (Edward Bloom jeune), Albert Finney (Edward Bloom âgé), Billy Crudup (William), Jessica Lange (Sandra), Marion Cotillard (Joséphine), Helena Bonham Carter (Jenny), Steve Buscemi, Danny de Vito.

L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, qui, grâce à son imagination débordante, a connu une vie extraordinaire jalonnée d'êtres fabuleux. Son fils William, qui appartient à un monde plus prosaïque, en souffre : le jour de sa naissance n'est rien de plus que celui où son père aurait glorieusement pêché un très gros poisson (suggérant en français un mauvais jeu de mots entre " fils" et "fish" !). Il revient cependant au chevet de son père atteint d'un cancer. Il cherche à mieux le connaître et à pénétrer le secret de ses fantasmes avant qu'il ne soit trop tard.
En lire plus...

télécharger le livret au format PDF (2,1 Mo)

haut de la page

09 octobre 2007 - Adn et destinée (fete de la science)
Bienvenue à gattaca d'andrew niccol

Bienvenue à Gattaca

USA, 1997, 102 minutes, couleurs.

Réalisation : Andrew Niccol
Scénario : Andrew Niccol
Interprètes : Ethan Hawke (Vincent Freeman), Uma Thurman (Irene Cassini), Jude Law (Jerome Eugene Morrow), Loren Dean (Anton Freeman), Ernest Borgnine (Caesar)

Dans une société où la sélection par les gènes prend le relais sur la discrimination par la couleur de la peau, le destin de chaque nouveau-né est défini par l'analyse de son ADN, et l'on peut, par le tri des gamètes, élire ceux qui sauront plus tard s'élever dans la société.

Vincent est un enfant "de la providence", qui aspire à devenir astronaute en accédant au monde supérieur de Gattaca. Mais son handicap de naissance le condamne aux postes subalternes. Sa confrontation avec son frère, mieux loti, l'encourage à rejeter ce déterminisme et à se lancer à l'assaut de la vie.

Il parviendra ainsi à déjouer la fatalité en empruntant l'identité génétique d'un alter ego – un loser - qui, lui, renonce aux privilèges qui lui sont naturellement dus.
En lire plus...

télécharger le livret au format PDF (1 Mo)

haut de la page

17 & 18 déc. 2007 - la nuit la plus longue
Les Portes de la Nuit de Marcel Carné

Les Portes de la Nuit

France, 1946, 100 minutes, noir et blanc.

Réalisation : Marcel Carné
Scénario : Jacques Prévert, d 'après le ballet Le Rendez-vous
Musique : Joseph Kosma
Décor : Alexandre Trauner
Interprètes : Yves Montand (Jean Diego), Nathalie Nattier (Malou), Pierre Brasseur (Georges), Serge Reggiani (Guy Sénéchal), Raymond Bussières (Raymond), Carette (Quinquina), Jean Vilar (le Destin)

Février 1945, la nuit tombe sur Paris. Diego, un ancien résistant, retrouve un camarade de combat qu'il croyait avoir été exécuté. Un clochard annonce morts et merveilles. Une rengaine nostalgique rapproche les coeurs qui s'aiment, le rêve déploie ses ailes, souvenirs et regrets se ramassent à la pelle ... Jusqu'au lever du jour, les destins se croisent et se brisent dans ces rues enténébrées et le long du canal.

En lire plus...

documents :
- Les dames de la rue des Petites Feuilles, lecture mythologique par Pascal Duplessis

télécharger le livret au format PDF (3,1 Mo)

haut de la page