Cinélégende

accueil> archives > >programme 2018-19> Cinéma et mythologie

9 au 15 octobre - parler avec les anges... et avec les machines

her de spike jonze

 USA, 2014  - 120 minutes - couleurs - VO

Scénario : Spike Jonze
Image : Hoyte Van Hoytema
Musique : Arcade Fire
Interprètes : Joaquin Phoenix (Theodore Twombly), Amy Adams (Amy), Chris Pratt (Paul), Rooney Mara (Catherine), Scarlett Johansson (Samantha)

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, écrivain public, met sa sensibilité au service des autres en rédigeant leurs lettres intimes. Mais il reste inconsolable de sa rupture avec Catherine. C'est alors qu'il installe sur son ordinateur un nouveau système d'exploitation auquel il accorde une voix féminine et qui s'attribue le nom de "Samantha" : un logiciel capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. Theodore se connecte, engage le dialogue et en arrive à ne plus pouvoir vivre sans cette nouvelle compagne, intelligente, intuitive et joviale, tandis que le programme de Samantha se développe et s'enrichit de nouveaux besoins et désirs. Leur relation ne tarde pas à devenir amoureuse, et bientôt passionnée.

Mais la simple humanité de Theodore parviendra-t-elle à suivre les progrès de sa partenaire numérique ?

En lire plus...

 

3 au 5 décembre - la fête des morts

Au revoir là-haut d'Albert Dupontel

France, 2017  - 117 minutes - couleurs

Scénario : Albert Dupontel, d'après le roman de Pierre Lemaître
Image : Vincent Mathias
Musique : Christophe Julien
Interprètes : Nahuel Perez Biscayart (Edouard Péricourt), Albert Dupontel (Albert Maillard), Laurent Lafitte (Lieutenant Pradelle), Niels Arestrup (Marcel Péricourt), Emilie Dequenne (Madeleine Péricourt), Mélanie Thierry (Pauline, Philippe Uchan (Labourdin)

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire...

En lire plus...

 

11 au 13 février - communion : les liens du sang

notre petite sœur de hirokazu kore-eda

  Japon, 2015  - 120 minutes - couleurs - VO

Scénario : Hirokazu Kore-eda, d'après l'œuvre de Akimi Yoshida
Image : Takimoto Mikiya
Musique : Yoko Kanno Interprètes : Haruka Ayase (Sachi), Masami Nagasawa (Yoshino), Kaho (Chika), Suzu Hirosa (Suzu)

Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

En lire plus...

 

24 au 26 mars - Argent maudit

La Chute de l'empire américain de Denys Arcand

Québec, 2018  - 120 minutes - couleurs

Scénario : Denys Arcand
Image : Van Royko
Musique : Mathieu Lussier, Louis Dufort
Interprètes : Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard.

En lire plus...