Cinélégende

accueil> archives > >programme 2020-21> Habiter la nature

2 au 22 octobre - habiter la forêt

l'étreinte du serpent de ciro guerra

USA, Colombie, Vénézuela, Argentine, 2018 - 123 minutes - noir et blanc - VO

Scénario : Ciro Guerra, Jacques Toulemonde Vidal
Image : David Gallego
Musique : Nascuy Linares
Interprètes : Jan Bijvoet (Theo), Brionne Davis (Evan), Nilbio Torres (Karamakate jeune), Antonio Bolivar (Karamakate âgé)

Karamakate, dernier survivant du peuple des Cohiuanos, s'est retiré dans les profondeurs de la forêt. Sa vie est bouleversée par l'arrivée de Theo, un anthropologue allemand malade que seule la yakruna, une plante très puissante, pourrait guérir. Ils partent en pirogue en quête de cette fleur capable d'apprendre à rêver.

Des dizaines d'années plus tard, la solitude a réduit Karamakate à l'état de chullachaqui : un "corps vide", un être humain dépourvu de souvenirs et d'émotions. C'est alors qu'Evan, un ethnobotaniste américain qui a lu les notes de Theo, veut partir à son tour à la recherche de la yakruna. Ils entreprennent ensemble un long périple jusqu'au cœur de la forêt amazonienne et de la conscience, au cours duquel passé et présent, réalité et hallucinations se confondent.

En lire plus...

 

1er au 3 décembre - habiter une terre dévastée

La terre outragée de michale boganim

France, Pologne, Ukraine, Allemagne, 2011- 108 minutes - couleurs - VO

Scénario : Michale Boganim, Antoine Companez
Image : Yorgos Arvanitis, Antoine Héberlé
Musique : Leszek Mozdzer
Interprètes : Olga Kurylenko (Anya), Andrzej Chyra (Alexeï), Serguei Strelnikov (Dimitri)

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C'est alors qu'un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l'incendie. Il n'en reviendra jamais.

La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître...

Dix ans plus tard. Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man's land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme… Anya est aujourd'hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné... Le temps faisant son œuvre, l'espoir d'une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?

En lire plus...

 

les champs

au nom de la terre de Edouard Bergeon

France, 2019 - 103 minutes - couleurs

Scénario : Édouard Bergeon, Emmanuel Courcel, Bruno Ulmer
Image : Eric Dumont
Musique : Thomas Dappelo
Interprètes : Guillaume Canet (Pierre Jarjeau), Veerie Baetens (Claire), Anthony Bajon (Thomas), Rufus (Jacques), Samir Guesmi (Mehdi)

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s'est agrandie, la famille aussi. C'est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s'accumulent et Pierre s'épuise au travail. Malgré l'amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d'après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l'évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

En lire plus...

 

20 au 22 avril - habiter les jardins

Horizons perdus de Frank Capra

USA, 1937 - 132 minutes - noir et blanc - VO

Scénario : Robert Riskin, d'après James Hilton
Image : Joseph Walker
Musique : Dimitri Tiomkin
Interprètes : Ronald Colman (Robert Conway), Jane Wyatt (Sandra), John Howard (George Conway, Edward Everett Horton (Alexanter P. Lovett), Thomas Mitchell (Henry Barnard)

1935 en Chine. Sous la menace d'une révolution, le diplomate anglais Robert Conway doit prendre la fuite avec quatre Américains. Mais leur avion est détourné et s'écrase en plein Himalaya. Ils parviennent de façon inattendue dans la vallée paradisiaque de Shangri-La où le temps semble s'être arrêté et où la vie, hors de tout souci, se met au diapason de la nature. Ils devront s'adapter à l'harmonie qui règne en ces lieux

En lire plus...