Cinélégende

accueil> archives > >programme 2014-15> Enfer

descente aux enfers

Cerbère et les Furies et l'Enfer privé de lumière, le Tartare dont les gouffres vomissent des flammes terrifiantes, tout cela n'existe nulle part et ne peut exister. Mais la vie elle-même réserve aux auteurs des pires méfaits la terreur des pires châtiments ; pour le crime, il y a l'expiation de la prison, la chute horrible du haut de la Roche Tarpéienne, les verges, les bourreaux, le carcan, la poix, le fer rouge, les torches ; et même à défaut de tout cela, il y a l'âme consciente de ses fautes et prise de peur, qui se blesse elle-même de l'aiguillon, qui s'inflige la brûlure du fouet, sans apercevoir de terme à ses maux, de fin à ses supplices, et qui craint au contraire que maux et supplices ne s'aggravent encore dans la mort. Oui, c'est ici-bas que les insensés trouvent leur Enfer.
Lucrèce, De la nature des choses

La folie des hommes les mène tout droit en enfer : une soif exacerbée de connaissance, l'aspiration à se faire l'égal de Dieu, le doute qui taraude l'esprit, l'instinct de violence, un état de soumission ou bien un incompressible besoin de domination. Autant d'attitudes qui appellent (et suscitent) un châtiment exemplaire.

C'est ainsi que l'humanité tisse son propre malheur dès ce bas monde. Le napalm ou la bombe atomique répandent véritablement le feu de l'enfer, la jalousie et la morbidité rongent le foie autant que l'aigle de Prométhée, l'avidité renouvelle le supplice de Tantale, l'oppression sociale fait surgir de nouvelles légions de damnés, et des tortionnaires de tous poils ne cessent de recycler les tortures qu'une armée de diables inventifs infligeaient aux pécheurs...

Plus que dans les décors de carton-pâte de Méliès ou les supplices sado-maso des films d'horreur, c'est bien dans la réalité que le cinéma peut puiser pour nous raconter l'actualité de l'enfer.

L'enfer vu par Luca Signorelli
et La Guerre des Mondes de S. Spielberg

 

programme

Du 14 au 17 octobre, en lien avec la Fête de la Science : " L'enfer sur terre ".
- Grand Central de Rebecca Zlotowski (France, 2013)
- Pluie noire de Shohei Imamura (Japon, 1989)
- Conférence de Marie-Thérèse Neuilly : Le risque nucléaire : médiatisation, représentations sociales et imaginaire collectif
- Conférences à la Faculté de Médecine sur les apports scientifiques majeurs de la radioactivité

Du 2 au 4 décembre : " L'enfer intérieur "
- L'Enfer de Claude Chabrol (France, 1994)
- Conférence  de Patrick Martin-Mattera : La jalousie et l'amour

Du 3 au 5 février : " Plongée en enfer "
- Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino (Grande, Bretagne, USA, 1978)
- Conférence  d'Alain Jacobzone : Images de guerre

Du 31 mars au 2 avril, : " Les bas-fonds de l'enfer "
- Metropolis de Fritz Lang (Allemagne, 1927)
- Conférence de Véronique Vary  : La grande ville infernale dans la littérature et le cinéma
- Projection du documentaire Dans les profondeurs de l'Anjou
-
Animations diverses

L'enfer vu par Thierry Bouts
et
La Guerre des Mondes de S. Spielberg