Cinélégende

accueil > archives > programme 2014-15> Enfer

14 au 17 octobre 2014 – L'enfer sur terre (Comment l'homme façonne son propre enfer)

GraND CENTRAL de Rebecca Zlotowski

France – 2013 - 94 minutes - couleurs

Scénario : Rebecca Zlotowski, Gaëlle Macé
Image : Georges Lechaptois
Musique : ROB
Interprètes : Tahar Rahim (Gary), Léa Seydoux (Karole), Olivier Gourmet (Gilles), Denis Ménochet (Toni)

Gary est sans attaches, en errance. De petits boulots en petits boulots, il est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve sa place dans une équipe. Il succombe surtout aux charmes de Karole, la femme de Toni. L'amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

Pluie noire de Shohei Imamura

Japon – 1989 - 123 minutes – noir et blanc

Scénario : Shohei Imamura et Toshiro Ishido, d'après le roman de Masuji Ibuse
Image : Takashi Kawamata
Musique : Toru Takemitsu
Interprètes : Miki Norihei (Kotaro), Yoshiko Tanaka (Yasuko), Keisuke Ishida  (Yuichi)

6 août 1945, Hiroshima. Un éclair blanc déchire le ciel. Sa lumière s'accompagne d'un souffle terrible et l'enfer se déchaîne. À bord d'un bateau, une pluie noire, grasse, collante, radioactive, s'abat sur la jeune Yasuko et les autres passagers. Des fantômes mutilés errent dans les amas de ruines.

1950. Tout semble reprendre vie. Yakuso, qui vit chez son oncle et sa tante, est en âge de se marier, mais la rumeur se répand qu'elle était sur les lieux de la catastrophe. Les survivants de la bombe souffrent physiquement et ont honte d'avoir été des vaincus. Yuichi, combattant traumatisé par les combats, est le seul dont elle pourrait partager l'existence…

En lire plus...

2 au 11 décembre – L'enfer intérieur (L'enfer-me-ment)

L'enfer de Claude Chabrol

France – 1994 - 100 minutes - couleurs

Scénario : Henri-Georges Clouzot, Claude Chabrol
Image
: Bernard Zitzermann
Musique : Matthieu Chabrol
Interprètes : François Cluzet (Paul), Emmanuelle Béart (Nelly), Marc Lavoine (Martineau), Nathalie Cardone (Marylin), Jean-Pierre Cassel (Vernon), Christiane Minazzoli (Mme Vernon), Dora Doll (Mme Chabert), André Wilms (Dr Arnoux), Mario David (Duhamel), Noël Simsolo (Chabert)

Paul a tout pour être heureux : propriétaire d'une auberge au bord d'un lac enchanteur, il a épousé Nelly, une femme magnifique dont il a eu un fils. Mais de petits faits le troublent, et peu à peu il devient terriblement jaloux. Persuadé que Nelly le trompe, il devient sujet à des hallucinations qui l'entrainent jusqu'à la folie...

En lire plus...

3 au 5 février – Plongée en enfer (Les damnés)

Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino

Grande-Bretagne,USA – 1978 - 183 minutes - couleurs

Scénario : Michael Cimino, Deric Wastburn
Image : Vilmos Zsigmond
Musique : Stanley Myers
Interprètes : Robert de Niro (Michael), Christopher Walken (Nick), Meryl Streep (Linda), John Cazale (John), John Savage (Steven), Rutanya Alda (Angela)

1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l'aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie. Ils sont très liés. Steven épouse dans la joie partagée Angela, bien qu'elle soit enceinte d'un autre, tandis que Nick flirte avec Linda qui ne laisse pas Mike insensible. Mais Mike, Steven et Nick doivent partir au Vietnam et c'est le début d'un long cauchemar…

En lire plus...

31 mars au 2 avril – Les bas-fonds de l'enfer (La quête d'Orphée)

Metropolis de Fritz Lang

Allemagne – 1927 - 129 miutes – noir et blanc, muet

Scénario : Thea von Harbou, Fritz Lang
Image : Karl Freund
effets spéciaux : Eugene Schüfftan
décors : Willy Muller

Musique : Gottfried Huppertz
Interprètes : Gustav Fröhlich (Freder), Brigitte Helm (Maria et la machine humaine), Alfred Abel (Fredersen), Rudolf Klein-Rogge (Rotwang)

2026. Un peuple d'ouvriers trime dans les souterrains d'une fabuleuse métropole afin d'assurer le bonheur des nantis qui vivent dans la partie haute de la ville. Maria, une femme de la ville basse, emmène clandestinement des enfants d'ouvriers visiter la ville haute ; on la chasse, mais Freder, le fils du dirigeant de Metropolis, la voit et tombe amoureux d'elle. Descendant dans la ville basse pour la retrouver, il découvre la dramatique situation des travailleurs. Cependant Maria prêche l'égalité entre les classes et annonce la venue d'un médiateur, tandis que l'inventeur Rotwang façonne un robot à l'image de Maria afin de semer le chaos parmi les ouvriers…

En lire plus...