10 au 25 octobre - jusqu'au bout du monde
2001 : l'Odyssée
de l'espace, de Stanley Kubrick
USA, Grande-Bretagne - 1968- 141 minutes - couleurs - VO
Scénario : Arthur C. Clarke, Stanley Kubrick
Image : Geoffrey Unsworth
Effets spéciaux : Douglas Trumbull, Wally Veevers
Musique : Richard Strauss, Johann Strauss fils, György Ligeti, Aram Khatchaturian
Interprètes : Keir Dullea (David Bowman), Gary Lockwood (Frank Poole), William Sylvester (Heywood R. Floyd (voix de HAL 9000)
Stimulés par la mystérieuse apparition d'un monolithe noir, des singes, lointains ancêtres de l'humanité, inventent le premier outil : un os dont ils feront bientôt une arme de guerre.
Des millions d'années plus tard, le progrès technologique permet aux hommes de se rendre sur la lune où ils découvrent un monolithe semblable au précédent, apparemment d'origine extraterrestre. L'astronaute Bowman en retrouve un nouveau aux abords de Jupiter avant d'être aspiré dans une autre dimension spatio-temporelle où il se voit vieillir, mourir et renaître sous la forme d'un fœtus astral.
E.T. l'extraterrestre, de steven spielberg
USA - 1982- 120 minutes - couleurs
- VF
Scénario : Melissa Mathison
Image : Allen Daviau
Effets
spéciaux : Carlo Rambaldi
Musique : John Williams
Interprètes : Pat Welsh (E.T), Dee Wallace (Mary), Henry Thomas (Elliott), Drew Barrymore (Gertie), Robert MacNaughton (Michael), Peter Coyote (Keys)
Un appareil extra-terrestre atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Ses occupants partent en quête de spécimens botaniques. Mais, surpris par l'arrivée d'hommes armés, ils quittent la Terre en toute hâte, abandonnant l'un d'eux qui s'était éloigné dans la forêt. Ce petit être, apeuré, se réfugie près d'une maison où vivent Mary, mère seule et ses trois enfants Elliott, Michael et Gertie.
Elliott, 10 ans, le recueille et l'invite dans sa chambre. Liés par un lien psychique, ils deviennent vite amis. Mais E.T., l'extra-terrestre, ne rêve qu'à aller retrouver les siens, tandis que l'armée cherche à le débusquer…
10 au 20 décembre - par-delà les mers
l'odyssée de pi, de ang lee
USA - 2012 - 125 minutes - couleurs - VO
Scénario : David Magee, d'après Yann Martel
Image : Claudio Miranda
Musique : Mychael Danna
Interprètes : Suraj Sharma (Pi Patel), Irrfan Khan (Pi Patel adulte), Adil Hussain (Santosh Patel), Tabu (Gita), Gérard Depardieu (le cuisinier)
Pi Patel est le fils du directeur d'un parc zoologique à Pondichéry. Elevé dans cet environnement, il s'ouvre à la vie dans la multiplicité de ses manifestations. Mais sa famille doit quitter l'Inde et s'embarquer, avec tous les animaux, pour le Canada. C'est alors qu'au milieu de l'océan Pacifique, le bateau fait naufrage.
Pi, seul humain survivant, se retrouve à bord d'un canot de sauvetage avec un zèbre, une hyène, un orang-outan et un redoutable tigre du Bengale qui a hérité du nom de Richard Parker. C'est en compagnie de ce dernier que Pi va effectuer une longue croisière. Il fait tout ce qu'il peut pour survivre en établissant un lien avec le fauve et en essayant de maintenir une bonne entente entre eux. Les deux naufragés vivront ainsi une aventure trop incroyable pour être vraie...
le chant de la mer, de tomm moore
Irlande, France... - 2014 - 93
minutes - couleurs - animation - VF
Scénario : Will Collins
Direction artistique : Adrien Mérigeau
Musique : Bruno Coulais
Ben et Maïna vivent avec leur père sur une petite île, dans un phare. Leur mère, une selkie, une fée de la mer, les a quittés en replongeant dans les flots, métamorphosée en phoque. Leur grand-mère les emmène vivre à la ville, mais ils s'échappent. Ben découvre alors que sa petite sœur est elle-même une selkie dont le chant peut délivrer les êtres magiques auxquels Macha, la Sorcière aux hiboux, a jeté un sort. Ben va ainsi faire la connaissance de tout ce petit peuple et affronter peurs et dangers afin que Maïna leur redonne vie.
21 février au 3 mars - la quête de soi
le grand voyage, de ismaël ferroukhi
France, Maroc - 2004 - 108 minutes - couleurs - VO
Scénario : Ismaël Ferroukhi
Image : Katell Djian
Musique : Fowzy Guerdjou
Interprètes : Nicolas Cazalé (Réda), Mohamed Majd (le père), Jacky Nercessian (Mustapha)
Réda, lycéen d'origine maghrébine, vit en Provence. Il est sur le point de passer son bac. Mais son père doit se rendre en voiture à la Mecque pour le pèlerinage annuel, et son frère, qui devait l'accompagner, s'est vu retirer son permis. C'est donc Réda qui devra renoncer à ses projets immédiats et prendre le volant.
Tout sépare les deux hommes ; ils ne communiquent pas, ne parlent même pas la même langue. Leur long périple à travers l'Europe du sud et le Moyen Orient, émaillé d'étonnantes rencontres, va se ponctuer de moments de tension et de rapprochement. Peu à peu ils apprennent à se découvrir et à mieux se comprendre.
le voyage de chihiro, de hayao miyazaki
Japon - 2001 - 122 minutes - couleurs - animation - VF
Scénario : Hayao Miyazaki
Animation : Masashi Ando
Musique : Joe Hisaichi
Sur le chemin de leur nouvelle maison, Chihiro, 10 ans, et ses parents se perdent ; ils s'engagent dans un long tunnel et se retrouvent dans une sorte de parc de loisir abandonné. Tandis que son père et sa mère, affamés, se gavent de nourriture et se voient transformés en cochons, la fillette passe un pont et en vient à errer dans un monde peuplé de monstres et de divinités. Elle se retrouve dans un incroyable établissement de bains où viennent se ressourcer toutes sortes d'esprits de la nature. Elle va surtout devoir affronter la terrible sorcière Yubaba et passer par toute une série d'épreuves.
4 au 11 avril - sur le chemin d'eden
Avatar, de James Cameron
USA - 2009 - 162 minutes - couleurs - VO
Scénario : James Cameron
Image : Mauro Fiore
Musique : James Horner
Interprètes : Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), Sigourney Weaver (Grace
Augustine)
Dans un futur lointain, Jake Sully, un ancien marine paraplégique, est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora qui est recouverte d'une jungle luxuriante abritant une faune et une flore aussi magnifiques que dangereuses pour les humains. De puissants groupes industriels militarisés entendent y exploiter un minerai rarissime indispensable pour résoudre la crise énergétique sur Terre.
Jake y est envoyé pour remplacer son frère jumeau, décédé, qui possédait le même génome qui lui. Il s'agit de réduire la résistance des aborigènes : les hommes peuvent lier leur esprit à des " avatars ", des corps biologiques créés génétiquement en croisant leur ADN avec celui des Na'vi autochtones. Commandés à distance, ils sont ainsi capables de survivre dans cette atmosphère létale et de s'insérer parmi la population hostile afin de tenter de négocier avec elle. Jake retrouve, sous sa forme d'avatar, l'usage de ses jambes. Il doit s'infiltrer auprès des Na'vi et tromper leur confiance. Mais Neytiri, une belle Na'vi, s'éprend de Jake et lui sauve la vie...
là-haut, de pete docter et bob peterson
USA - 2009 - 95 minutes - animation - couleur - VF
Scénario : Bob Peterson, sur une idée de Tom McCarthy
Musique : Michael
Giacchino
Carl était un enfant qui rêvait de partir à l'aventure sur les traces de son idole, l'explorateur Charles Muntz. Le temps passe. Il épouse Ellie, une jeune aventurière en herbe comme lui. Ils se font la promesse de se rendre un jour aux Chutes du Paradis, là où Muntz s'est exilé. Mais, avec les années, leur but devient de plus en plus utopique.
Se retrouvant veuf sur ses vieux jours, il devient taciturne. Menacé de se faire expulser de sa maison, il décide de réaliser son ancienne promesse, accroche des milliers de ballons à sa cheminée et s'envole ainsi vers les fameuses chutes paradisiaques en Amérique du Sud. Mais c'est sans compter sur l'inattendue présence de Russell, un jeune scout qui veut absolument accomplir une bonne action en aidant une personne âgée...