Cinélégende

accueil> archives > >programme 2022-23>   Le fil de la vie 

le fil de la vie

 

En avril 2022, Cinélégende évoquait, à propos du film Whiplash, une démarche d'initiation, vécue comme un rite de passage.

Gustave Doré, La Belle au bois dormant

La vie elle-même n'est-elle pas constituée de rites de passage successifs ?  De la naissance au trépas, ce sont autant d'étapes cruciales qui, physiologiquement ou socialement, nous font passer d'un état au suivant. Le cours de la vie représente ainsi une perpétuelle remise en question, une quête pour se (re)définir en tant qu'individu.

Ce cycle se propose d'observer ces moments clefs de l'existence, S'attachant à des parcours individuels qui se veulent exemplaires, il se montrera sans doute plus proche du conte de fées que du mythe. Ne sont-ce pas les bonnes, ou mauvaises fées qui, sur leur quenouilles, deroulent le fil de la vie ? Sans oublier qu'en Grèce, autrefois, c'était les Moires, ou les Parques à Rome, qui tissaient le destin de chacun.

 

29 novembre - 3 décembre - decouvrir

cinema paradiso de giuseppe tornatore

Italie, 1989 - 118 minutes - couleurs - VO

Scénario : Giuseppe Tornatore
Image : Blasco Guirato
Musique : Ennio Morricone
Interprètes : Salvatore Cascio, Philippe Noiret, Jacques Perrin, Marco Leonardi, Antonella Attili, Agnese Nano

Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c'est toute son enfance qui refait surface. On l'appelait alors Totò et il était irrésistiblement attiré par la salle de cinéma paroissiale, où il rejoignait Alfredo dans la cabine de projection. C'est là, au contact des films, qu'il découvrit la magie du cinéma et l'émerveillement de la vie.

En lire plus...

 

28 novembre - 6 décembre - Grandir

captain fantastic de matt ross

USA, 2018  - 118 minutes - couleurs - VO

Scénario : Matt Ross
Image : Stéphane Fontaine
Musique : Ales Somers
Interprètes : Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay, Annalise Basso

Ben élève seul ses six enfants dont la mère a dû être hospitalisée. Ils vivent, isolés, au cœur d'une forêt profonde. Père dévoué, il se consacre à leur assurer une éducation alternative peu conventionnelle grâce à laquelle ils deviennent étonnamment matures pour leur âge.

Mais, à la nouvelle du décès de leur mère, ils doivent abandonner ce paradis. Le contact avec le monde ordinaire va obliger Ben à remettre en cause ses méthodes d'éducation.

En lire plus...

 

6- 9 février - rebondir

happiness therapy de David O. russell

USA, 2018  - 123 minutes - couleurs Scénario : David O. Russell, d'après Matthew Quick
Image : Masanobu Takayanagi
Musique : Danny Elfman
Interprètes : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robertr De Niro, Jacki Xeaver

Pat Solitano, bipolaire, sort de l'hôpital psychiatrique. Il a tout perdu : sa maison, son travail, sa femme…, et en est réduit à emménager chez ses parents. Il n'en affiche pas moins un optimisme à toute épreuve. Il est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.

C'est alors qu'il rencontre Tiffany laquelle a, elle aussi, connu un parcours mouvementé. Leur amitié s'avère orageuse, mais, ensemble, ils formeront un projet et parviendront à reprendre en main leurs vies respectives.

En lire plus...

 

3 - 6 avril - partir

l'échappée belle  de paolo virzi

USA, 2017  - 113 minutes - couleurs

Scénario : Paolo Virzí, Francesca Archibugi, Stephen Amidon, Francesco Piccolo, d'après Michael Zadoorian Image : Luca Bigazzi
Image : VLuca Bigazzi
Musique : Carlo Virzi
Interprètes : Helen Mirren, Donald Sutherland, Janet Moloney, Christian McKay

Les années ont passé, mais l'amour qui unit Ella et John est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l'hospitalisation qui les guette, ils décampent sans avertir personne et prennent la route à bord de leur vieux camping-car en mettant le cap sur le sud. Ils découvrent alors une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d'émotions.

En lire plus...